jeudi 10 janvier 2008

Conférence de Laurent Douzou La lecture de la lettre de Guy Môquet : histoire, mémoire et politique mercredi 13 février - Paris Sorbonne


Le Comité de vigilance sur les usages de l’histoire (CVUH)


vous invite, mercredi 13 février 2008, à la conférence deLaurent Douzou, professeur d’histoire contemporaine (Institut d’Études Politiques de Lyon) :

La lecture de la lettre de Guy Môquet : histoire, mémoire et politique

Première décision du nouveau président de la République, annoncée le jour même de son intronisation, la lecture de la lettre d’adieu de Guy Môquet aux élèves des lycées a rencontré un accueil favorable avant de susciter interrogations, polémiques et confusion. Le propos de la conférence est de tenter de comprendre ce que cet épisode peut révéler des différents usages de la mémoire et des difficultés de tous ordres qu’ils ne manquent pas de soulever.
La conférence commencera à 19H00. Elle durera une heure et sera suivie d’un échange avec les participants. Elle aura lieu dans l’amphi gestion (Entrée place de la Sorbonne, puis prendre à droite la Galerie Dumas. Au bout de cette galerie l’amphi est indiqué : il se trouve en haut des escaliers).
Laurent Douzou est notamment l’auteur de :
La Résistance française, une histoire périlleuse : essai d’historiographie, Le Seuil, 2005.
Voler les juifs, Lyon, 1940 - 1944, Hachette Littératures, 2003.
La désobéissance, histoire du Mouvement Libération-sud, Odile Jacob, 1995.

Aucun commentaire: